Musculation matin vs soir : lequel privilégier ?

La question de savoir s’il vaut mieux faire de la musculation le matin ou le soir est très souvent posée sur le web et elle dépend en grande partie de vos préférences personnelles, de votre emploi du temps, de votre niveau d’énergie naturel, et de votre régime alimentaire.

Il n’y a pas de réponse universelle, car ce qui fonctionne le mieux pour une personne peut ne pas être optimal pour une autre. Cependant, voici quelques éléments à prendre en considération pour vous aider à décider :

Avantages de l’entraînement le matin

Certaines personnes se sentent plus énergiques le matin après une bonne nuit de sommeil. Si c’est le cas pour vous, vous pourriez bénéficier de séances d’entraînement plus productives et intensives le matin, mais n’oubliez pas de manger avant pour faire le plein de force, avec notamment des glucides et des protéines, mais rien de trop lourd, sinon, vous gaspillerez trop d’énergie dans la digestion et serez moins performants.

Haltère et poids

Faire de l’exercice le matin peut aussi vous aider à établir une routine cohérente. Si vous avez tendance à procrastiner ou à avoir un emploi du temps chargé le soir, la musculation le matin peut être une option plus fiable, vous êtes ainsi assuré de ne rater aucune séance de sport.

Certains soutiennent que l’entraînement le matin peut stimuler le métabolisme et brûler plus de graisses tout au long de la journée, ce n’est cependant pas quelque chose de prouvé à l’heure actuelle.

Le matin vous permet également de vous entraîner avec une salle moins pleine, notamment si vous allez à Basic Fit et que vous en avez l’âge évidemment, l’après-midi, les salles de sports sont très chargées.

Vous pouvez aussi faire du sport le matin pour avoir réalisé le plus dur, car après le travail, il est souvent compliquer de pousser de la fonte. Alors faites en sorte de toujours avoir de quoi bien travailler les muscles le matin si tel est le cas.

Avantages de l’entraînement le soir

Le corps a tendance à être plus chaud en fin de journée, ce qui peut réduire le risque de blessures et permettre des étirements plus efficaces, c’est la première raison de soulever de la fonte en fin de journée.

Les muscles et les articulations peuvent être plus flexibles et moins rigides en fin de journée, ce qui peut vous permettre de soulever des charges plus lourdes et de réaliser des performances optimales, surtout si vous êtes du soir.

L’entraînement du soir (et la musculation nocturne) peuvent être un excellent moyen de libérer le stress accumulé tout au long de la journée, vous pouvez ainsi tout relâcher et c’est une très bonne chose, alors profitez-en si vous vous en sentez l’envie.

Si vous avez plus de flexibilité dans votre emploi du temps le soir, cela peut être plus pratique pour vous, si vous prenez le travail tôt le matin par exemple, vous n’aurez que peu l’occasion de vous entraîner aux aurores.

Pour ce qui est du travail dans certains domaines, le soir vous permet de vous entraîner plusieurs heures après avoir terminé vos horaires, et vous êtes ensuite assuré d’avoir de l’énergie pendant votre séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *